La boutique Zest’art

Avec les anciens de la boutique coopérative de l’année dernière et de nouvelles personnes, nous avons monté une association « Zest’art ». Dans le but d’orchestrer la boutique éphémère de ce noël 2017 et à priori d’organiser d’autres événements l’année prochaine. On est donc bien installé et ouvert depuis samedi 25 novembre, place Clémenceau à Pau. La classe! Venez nous voir. On a encore une fois plein de belles choses; en bois, en cuir, en tissu, en plumes, en raku, …

Un espace bureau en frêne

Voici un projet auquel j’ai commencé à m’intéresser en juillet, il a été fabriqué le mois dernier et a été livré ce week-end. L’idée était d’utiliser un petit espace sur une mezzanine pour le dédier à plusieurs activités, notamment la couture et l’informatique. La pièce principale est une table de 1,2m par 1m. Il y a une desserte à coté qui supportera, un ordinateur et une imprimante. De l’autre coté, on retrouve un meuble TV, sur roulettes pour être déplacé face au canapé. Un autre…

Horloges en chutes

C’était dans le planning de la semaine dernière: je fais du stock pour noël. A l’aide d’un gabarit et de deux opérations à la défonceuse, je transforme un collage de petites chutes en horloge. C’est plutôt sympa non?  

Plateau de service capsules (3ème version)

Cette année encore, j’ai préparé une série de plateaux de service avec des capsules incrustées. Il y a ceux à la bière comme les années précédentes et j’en ai aussi avec des capsules de champagne. (J’en ai trouvé tout une collection à Emmaüs il y a quelques mois) C’est du bois de frêne avec des parties teintées à la brou de noix. Le fond est en contreplaqué peuplier. Le verre tient par des parcloses. Nous allons surement ouvrir une boutique éphémère en ville pour noël,…

Porte basculante

Ces deux dernières semaines, mon ami Maxime qui avait envie de s’occuper entre deux missions d’intérim est venu faire la porte du haut de l’escalier. On s’est inspiré de cette image animée: Voici en images le résultat et un lien vers la vidéo: www.youtube.com/watch?v=gcUrkOKXGQo Cette version bois fonctionne assez bien, même si par manque de précision on a du faire un trou oblong sur une des barres de liaisons et rajouter un poids en acier à l’arrière du panneau bas pour assurer la fermeture complète.…

Une table basse ovale

Vous connaissez le principe de fabrication de plateaux de tables avec toutes les chutes de l’atelier, je l’ai déjà présenté. J’ai donné à celui-ci une forme ovale et on l’a équipé de pieds Ripaton. Un résultat sobre et élégant. Des clients ravis !

Nouveau numéro de SIREN: 831 359 823

J’ai terminé les contrats CAPE, qui m’ont permis de lancer mon activité au sein de la SCIC Pau Pyrénées. J’ai donc suivi le stage de préparation à l’installation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat au mois de juillet. Et donc je suis immatriculé en micro-entreprise depuis le 1er septembre. Un second départ ! Enregistrer

Une mezzanine pour du stockage

Voici un projet qui s’est déroulé sur plusieurs temps depuis ce début d’année dans un local à coté de l’atelier. Les copains charpentiers de « Aquitaine Bois Terre Paille », sont venus poser l’ossature poteaux/poutres. On a ensuite pris le relais pour mettre les solives et le plancher. Puis est venu le moment de se faire un bel escalier droit facile à monter les bras chargés. L’ensemble est en bois de mélèze.    

Toise

Avec la stagiaire du mois de juillet nous avons fait deux toises. Elle pour sa petite fille de 18 mois et moi pour fêter la naissance du petit neveu. Des chutes de l’atelier ont bien fait l’affaire. C’est donc du châtaigner et du sipo. Le système coulisse par une rainure en T.